Le Mas Laurent 3

Site web de la copropriété du Mas Laurent, unité 3.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


bal:start

Si vous commercialisez des portes ou pions, merci de donner vos références (un lien vers la bonne page de votre site par exemple…) à laurent.pointal arobase laposte.net pour les ajouter sur cette page.

Boites aux Lettres

Batterie de boites Étape

La copropriété est équipée à l'origine de batteries de boites aux lettres installées par (et propriété de) La Poste. Ce sont des batteries en B3 ou B6 (trois boites ou six boites par batterie), fabriquées en polyester armé de fibres de verre, de modèle ÉTAPE. Elles commencent à fatiguer, entre autre certaines porte individuelles ont été victimes de vandalisme, mais le coût de leur remplacement complet n'est pas négligeable.

Suite à un courrier au Directeur service courrier colis (DSCC), a l'intention du responsable distribution chargé du raccordement postal, nous avons eu une réponse comme quoi des opérations d'entretien allaient être réalisées.

Entre temps, l'opération DIY décrites ci-dessous avait été faite pour parer au plus urgent: un habitant dont la porte ne tenait plus du tout et qui ne pouvait plus recevoir son courrier.

Portes individuelles

Porte boite aux lettres B3/B6

Les portes des boites individuelles sont en polyester, on en trouve encore dans le commerce:

* Édélen Boites aux lettres

Pions de charnière

Le montage de ces portes se fait en insérant le picot en haut de la porte dans le trou correspondant sur le châssis (enfin, sur la grande porte de la batterie), puis en clipsant un pion en plastique autour des rebords porte / châssis et en le faisant coulisser vers le bas ; un picot au bas du pion venant s'insérer dans un trou au bas de la porte.

Photos

Pion, posé à l'envers

Pion couché

Pion vu du dessus

Problème: si vous n'avez plus le pion (volé, cassé…), celui-ci n'est pas livré avec la porte, le fournisseur de la porte n'a pas répondu quand à sa disponibilité, et (début 2016) les recherches sur le net n'ont rien donné (même avec le N°17374 gravé sur le pion).

Solution DIY

Le pion a été modélisé en 3D à l'aide du logiciel libre et gratuit FreeCAD (modeleur 3D paramétrique). Et ensuite imprimé sur une imprimante 3D.

Forme du profilé: Forme du profilé de la base du pion

Une vue 3D du résultat avec le profilé extrudé et le picot ajouté: Vue 3D du pion fini

Résultat DIY

La première impression a été faite en PLA (plastique biodégradable),

Impression (sur une Ultimaker2 extended): Début de l'impression du pion (le profil prend de l'épaisseur)

Le résultat d'impression, pièce brute (on a une surépaisseur sur le picot) puis polie:

Test d'installation sur la porte, avant d'aller monter le tout sur le châssis:

Au montage final il a fallu user encore un peu de la lime et retravailler la partie intérieur afin que le pion coulisse bien entre la porte et le châssis.

Le pion a depuis été ré-imprimé, mais cette fois avec de l'ABS, avec de meilleurs résultats (plus de boursouflure au démarrage du picot, globalement plus propre). Photos pièce brute:

bal/start.txt · Dernière modification: 2016/02/06 18:13 par Laurent Pointal

Outils de la page