Le Mas Laurent 3

Site web de la copropriété du Mas Laurent, unité 3.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


humidite:start

Problèmes d'Humidité

Page en cours de rédaction, les schémas manquent encore.

Les appartements du Mas Laurent sont globalement agréables (demi-niveaux, grandes hauteurs sous les toitures, jardinets…). Par contre, on rencontre dans certains appartements, suivant leur orientation, la présence de murs porteurs extérieurs, la rénovation des huisseries, l'entretien des aérations… des problèmes d'humidité.

En attendant d'avoir une isolation extérieure/une VMC qui résoudrait tout ou partie du problème, voici des solutions qui ont été mises en œuvre de façon efficace.

Aération

Il faut que l'air circule et se renouvelle dans les logements. Les seules arrivées d'air sont les passages au niveau des fenêtres. Et les seuls départs sont les prises d'air des colonnes montantes en cuisine et en salle de bain qui débouchent dans des chapeaux de ventilation sur des toitures.

Assurer le passage de l'air

  • Vérifier que les aérations des fenêtres ne sont pas bouchées. Si des fenêtres neuves sans aération ont été posées, voir avec le fabricant s'il est possible d'en installer. S'il y a juste des trous, parfois des insectes se les sont appropriés et les ont bouchés.
  • Vérifier que les colonnes montantes ne sont pas bouchées, si besoin casser la grille scellée, nettoyer, et placer un cache amovible nettoyable (le passage de l'air se fait avec la montée naturelle de l'air chaud, la poussière le bloque facilement).

Vérifier et nettoyer périodiquement.

Dans les salles de bains, il est possible de placer un bloc motorisé qui facilite l'extraction d'air. Inconvénient : c'est bruyant et ça consomme de l'électricité. De plus, lorsque l'aérateur est éteint il peut obstruer partiellement ou complètement le passage de l'air, empêchant la convection naturelle d'assurer l'aération.

Dans les salles de bains toujours, en l'absence de fenêtre, il peut être judicieux de réaliser un passage d'air suffisant au niveau de la porte, en installant une grille d'aération sur le trou pratiqué, afin que l'air continue à circuler lorsque la porte est fermée.

Et d'une façon générale, aérer le logement en ouvrant périodiquement les fenêtres (l'intérieur des logements est souvent plus pollué que l'extérieur…).

Ponts thermiques

Nos appartements sont à l'image de ce qui se faisait dans les années 70 : des murs porteurs en béton complétés par des parpaings, et une isolation par l'intérieur avec des plaques de polystyrène + plaque de placoplâtre.

Les dalles des planchers sont directement liées aux murs en béton, elles conduisent donc le froid issu des murs directement dans les appartements au niveau des sols et des plafonds. Par temps froid, la différence de température entre l'air de l'appartement chauffé et ces zones froides provoque de la condensation qui peut laisser apparaître des traces de moisissures ou dans certains cas des gouttelettes.

Isolation sous plafond

L'idée est de réaliser une petite isolation sous plafond là où le pont thermique est le plus important. Découper le haut de la plaque de plâtre à l'intérieur de l'appartement de façon à pouvoir glisser une plaque d'isolant fin style Depron. Cette plaque couvre le plafond jusqu'à ≈ 30 cm du mur, en partant de l'isolant polystyrène (le plâtre n'est plus en liaison avec le plafond). Comme cet isolant est plutôt fragile face aux coups, le renforcer en y collant une toile de verre avant de réaliser les finitions.

Remontées d'humidité

L'humidité remonte naturellement, par capillarité, dans les murs. L'étanchéité extérieure s'arrête d'ailleurs à ~80 cm de hauteur pour permettre qu'elle ressorte.

Aérer les murs

Les plaques de polystyrène sont collées au mur par des “pâtés de colle”, qui laissent un espace d'environ 1 cm entre le mur et la plaque. La réalisation de petits trous intérieurs d'aération (≈ 2 cm), en partie basse et en partie haute du mur, répartis en W, allant jusqu'au mur béton, permet une circulation d'air et facilite l'assèchement du mur. Nettoyage du trou à l'aspirateur, insertion à l'intérieur du trou d'un petit tube plastique genre gaîne de passage de câbles électriques (afin de s'assurer que le polystyrène ne rebouche pas le trou). Et finition par une petite grille de protection collée à l'entrée du trou d'aération.

Prises électriques

À certains endroits les électriciens, pour faire tenir les blocs des prises murales insérées, ont directement retiré le polystyrène de l'isolation et placé des blocs de plâtre jusqu'au mur extérieur, dans lequel ils ont placé le boitier plastique d'insert. Ceci permet à l'humidité du mur de revenir au niveau de l'appartement et d'y provoquer l'apparition de moisissures tout autour de la prise électrique.

Retirer le plâtre

Démonter la prise et la boîte d'insert, casser le bloc de plâtre et le remplacer par de la mousse expansive polyuréthane dans laquelle on place le boitier d'insert (avant que la mousse ne durcisse). On peut éventuellement placer un peu de papier aluminium au niveau du mur béton avant la mousse polyuréthane afin de limiter le passage d'humidité.

humidite/start.txt · Dernière modification: 2019/08/07 22:58 par Laurent Pointal